Skip to content

Les « Clairefontainer Studien » (Band 8) pensent « La Vérité captive » comme « le plus important écrit philosophique de ces dernières décennies »

par admin, novembre, 2011

(Voir sur le site de la SCJF )

Le volume 8 de la collection « Clairefontainer Studien » vient de paraître sous le titre Dieu étant… Diverses Perspectives.  Le P. Jean-Jacques Flammang, Prêtre du Sacré-Coeur et directeur de la revue « Heimat und Mission », y rassemble une vingtaine d’articles où il présente des livres de philosophie, de théologie, de littérature ou de science. En commentant ces récentes publications, il se donne comme objectif d’ouvrir la pensée davantage aux problématiques qui essaient de repenser Dieu après sa prétendue mort.

Partant d’une critique de l’exclusion de Dieu du champ scientifique par le fameux « Et si Deus non daretur », il montre comment l’homme garde pourtant son caractère exceptionnel que le tournant anthropologique de la pensée moderne ne nie pas, mais dont il ne tire pas les conséquences qui semblent s’imposer : repenser Dieu dans sa différence fondamentale pour ressaisir la réflexivité humaine en sa propre source. A plusieurs reprises Jean-Jacques Flammang se réfère à Maxence Caron dont « La Vérité captive » est à son avis le plus important écrit philosophique de ces dernières décennies. Trois articles lui sont consacrés. D’autres articles concernent les éminents penseurs du XXe siècle que sont Whitehead, Frank et Ladrière, ou encore les travaux de Jean Greisch, Yves Ledure, André Léonard, Francis Wolff et Wolfgang Smith, ce physicien qui vu l’insuffisance des ontologies modernes pour comprendre les apports de la physique quantique plaide pour un retour à la métaphysique de saint Thomas d’Aquin. La place de la religion dans la société contemporaine est abordée dans deux articles écrits pour le Centenaire de l’ALUC. Après divers regards sur les mystiques rhénans présentés par Marie-Anne Vannier, l’affaire Galilée revue par Jules Speller ou la pensée taoïste interprétée par Marc Halévy, le volume ouvre à d’autres horizons avec la présentation de l’étonnante relecture de l’histoire de la pensée occidentale que propose Yves Roucaute et les thèmes autour de l’anathéisme de Richard Kearney.

Jean-Jacques FLAMMANG : Dieu étant… Diverses Perspectives (Clairefontainer Studien Band 8), Clairefontaine, Heimat und Mission, 2011, 158 pages. ISBN 978-2-9599706-3-4.  Prix 17,20 euros.

Se procurer l’ouvrage sur le site de la SCJF

Depuis → Philosophie, Théologie