Couverture Cahier Wittgenstein

Wittgenstein, sous la direction de Claude Romano, avec les contributions de Jacques Bouveresse, Christiane Chauviré, Vincent Descombes, Cora Diamond, Juliet Floyd, P. M. S. Hacker, Wolfgang Kienzler, Élise Marrou, Danièle Moyal-Sharrock, Jean-Philippe Narboux, Denis Perrin, Claude Romano, Jean-Jacques Rosat.

« Philosophe génial et inclassable, Wittgenstein continue aujourd’hui encore à fasciner et, malgré la quantité considérable d’études qui lui ont été consacrées depuis un demi-siècle, son œuvre et sa pensée conservent une part irréductible de mystère. Celui qui désirait rester dans l’histoire comme l’homme « qui a brûlé la bibliothèque d’Alexandrie » – c’est-à-dire qui a mis un terme à la « grande philosophie occidentale » –, comme il le confiera un jour dans un manuscrit, est d’abord un penseur acharné remettant sur le métier, jour après jour, avec une obstination confinant à l’obsession, les mêmes problèmes. Un philosophe sans concessions, refusant toute facilité et exerçant sur lui-même son impitoyable esprit critique.

Ce volume s’efforce de rendre compte des différentes facettes de son œuvre en rassemblant des études rédigées à l’origine en différentes langues – pour les unes déjà classiques, pour les autres inédites –, et en laissant la place aux controverses exégétiques qui ont émaillé sa réception, à commencer par celle intervenue ces vingt dernières années entre les tenants du New Wittgenstein et les partisans de la lecture orthodoxe. Les contributeurs montrent l’actualité de Wittgenstein pour la philosophie en général, bien au-delà du cercle de ses disciples et par-delà le clivage, peu pertinent pour appréhender sa pensée, entre philosophie continentale et philosophie analytique. »

Claude Romano

Voir : Wittgenstein, collectif, « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie », Éditions du Cerf, 608 pages.