RABELAIS

OEUVRES COMPLÈTES, édition « bilingue » sous la direction de Romain Menini

Parution le 8 septembre

Texte original nouvellement établi d’après les recherches les plus récentes et accompagné d’une translation en français moderne. Collection « Bouquins ». 2016 pages. — Nouvelle édition de référence.

Ouvrage publié sous la direction de Maxence Caron

Ce volume rassemble tout ce qui nous est parvenu de l’œuvre de François Rabelais (1483-1553). D’abord, la fiction : cinq livres d’aventures gigantales et une Pantagruéline Prognostication, publiés dans l’ordre chronologique, et dont le texte original est accompagné d’une nouvelle translation en français de nos jours. Ensuite, les œuvres diverses : les lettres, les poèmes, les dédicaces, préfaces, almanachs et la Sciomachie, qui, souvent méconnues, sont l’indispensable contrepoint des romans majeurs de l’humaniste français et permettent de le suivre tout au long de sa vie. Au sein de cet ensemble riche, cohérent et varié, ici revu au plus juste par ses éditeurs, le lecteur aura le privilège de découvrir certains inédits. Chaque fois des introductions et une riche annotation éclairent l’histoire du texte et permettent d’entrer dans le jeu de l’interprétation.
Tout Rabelais en un seul livre, qui s’ouvre à tous les niveaux de lecture, à la découverte autant qu’à l’érudition. « C’est pourquoi il faut ouvrir le livre, et soigneusement peser ce qui y est exposé. » Simple farce ? Sens caché ? Satire subtile ? Théologie ? « Chacun abonde en son sens », dit énigmatiquement Pantagruel avant d’ajouter : « seulement me déplaît la nouveauté et mépris du commun usage ». Car le moine franciscain Rabelais est un philosophe bâtisseur, un constructeur spirituel de républiques mentales et de monastères parfaits, comme l´illustre sa fameuse Abbaye de Thélème. L’ébranlement du monde par le rire monumental n’a lieu qu’à la lumière de ce qui est assez consciemment sublime pour rendre ce monde risible.
Pantagruel et Gargantua ont cinq cents ans. Plus que des personnages, les géants de Rabelais ont atteint au mythe. Ils font rire, ils font penser, ils doutent, ils savent, ils apprennent, ils connaissent. Le style inouï qui les fait vivre est la noce où un auteur capital fait pivoter l’histoire, dans la conscience totale du passé et l’ouverture illimitée de l’avenir. En l’oeuvre inépuisable de Rabelais explose le commencement qui fonde la langue française et produit ses possibilités.