A paraître aux Belles Lettres début janvier

4e de couverture :

« Lorsque la sublime insolence de Maxence Caron se penche sur le monde et sur notre temps, ce ne sont pas eux qui gagnent.

Les faciles facéties où s’ébattent les légions de petits pamphlétaires nerveux, ou les ironiques grincements dont se nourrit le ressentiment n’ont pas leur place ici : Maxence Caron les abandonne aux trottoirs du siècle. Dans ce Bloc-notes de haute littérature, aussi noble qu’implacable, dans cette œuvre dont la généreuse puissance et l’humour magnifique participent de ce « grand éclat de rire divin » qu’aimait Claudel, l’auteur de L’Insolent et des Fastes déploie la force jubilatoire d’un style illimité. 

Au terme de l’ouvrage figure également le premier texte autobiographique publié par un écrivain qui vit caché et qui fut toujours particulièrement discret sur sa vie. 

On a écrit de « sa virtuosité » qu’elle « ouvrait des angles nouveaux et remarquables » (Ph. Sollers) ; et de la totale singularité de son œuvre comme de sa personne, on a souligné qu’elle faisait de lui « l’absent le plus réprouvé du paysage intellectuel français » (B.-H. Lévy). L’œuvre de Maxence Caron compte plus de 45 titres. Père d’un monumental système refondateur de la philosophie, solitaire initiateur d’une renaissance des arts et des lettres, révélateur d’une littérature nouvelle, Maxence Caron est incontestablement l’auteur le plus original et le plus impressionnant de son temps : étant donné l’état de la concurrence, il n’y voit guère un exploit. » 

Les Belles Lettres

Maxence Caron, Bloc-notes du mystique à l’état sauvage, Belles Lettres, broché, format 16 x 23, 456 pages, parution le 12 janvier 2024

Le volume contient quatre oeuvres : 

— Bloc-notes du mystique à l’état sauvage

— Admonitions inactuelles

— Grande oraison vespérale

— Les Lacunaires : Indices sur quarante-cinq ans d’existence

Consulter la table des matières détaillée sur le site des Belles Lettres