Maxence Caron à 16 ans peint sur le vif lors d’un concert
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Les Lacunaires
l’autobiographie de Maxence Caron
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Biographie succincte
- Naissance en 1976
- Doué de l’oreille absolue, achève en 1990, avant ses 14 ans, le cursus du Conservatoire National de Musique en piano, formation musicale, analyse et musique de chambre.
- Hypokhâgne et khâgne de 1994 à 1997
- Achève son premier livre en 1995
- Agrégation de philosophie en 1999
- Doctorat ès Lettres en 2003, suivi du Prix de philosophie de l’Académie française
- Editeur au Cerf à partir de 2002. Y fonde et dirige les Cahiers d’Histoire de la Philosophie. Choisit de quitter le Cerf en 2014 suite au changement du directoire, à qui il ne trouve ni intelligence ni goût.
- Présente fin 2012 sa vraie fausse candidature à l’Académie française, et envoie à cet égard une moqueuse et piquante lettre de postulation, que la parution de son Journal inexorable rend publique au même moment. L’irrévérence de cette candidature (cf. Journal inexorable, p. 269-273) et son humour détaché entendent montrer une fois pour toutes combien l’art est « absent à toute implication immanentiste ».
- Autour de cette même période, refuse toutes les invitations médiatiques (radio, télévision, etc.) et n’accorde plus aucun entretien à aucun journal : Maxence Caron n’est pas intervenu en public depuis douze ans. Refuse également de donner la moindre conférence ou de participer à des colloques. Une décennie plus tard, début 2025, à la demande du journal Le Monde, il accepte exceptionnellement d’accorder un entretien.
- Membre du comité éditorial de la collection « Bouquins », il y devient éditeur en 2012. Il prend ses distances lorsque la qualité du catalogue s’effondre et que Bouquins devient une maison indépendante.
- Editeur aux Belles Lettres depuis 2015, il y fonde la collection « Les Classiques favoris », dont il est directeur.
- Ecrit dans L’Atelier du Roman, La Revue Littéraire, La Règle du Jeu, L’Infini, Commentaire, etc. Il est collaborateur régulier de Service Littéraire depuis 2015.
- Refuse toute apparition publique. Refuse les postes de chroniqueur qui lui sont offerts par de célèbres émissions télévisées, et autres propositions similaires.
- Homme de solitude : marqué par son enfance de concertiste, a toujours dédaigné, plus tard, ce qui pouvait le placer sur le devant de la scène. Il n’existe à ce jour aucun entretien filmé de Maxence Caron.
- Termine en décembre 2020 la monumentale tétralogie De la philosophie, un système nouveau de la pensée.
- Rédige en 2022 Le Chant cathédral, qui constitue une renaissance du verbe en un profond bouleversement du langage. C’est aussi le plus long poème de l’histoire littéraire.
- Entre dans la vie consacrée. Prononce les trois voeux religieux de l’Eglise : chasteté, pauvreté, obéissance. Vit en solitaire.
- Achève fin 2024 la deuxième partie du Chant cathédral (les chants 41 à 100). Une troisième partie est en préparation. À côté de la magistrale Tétralogie philosophique, la somptueuse Trilogie poétique, au sein d’un ensemble plus vaste encore : ici une force plus profonde que l’Histoire, en silence, écrit les lois de son avenir sous nos yeux.
- A 48 ans Maxence Caron est l’auteur d’une soixantaine d’oeuvres. Seule véritable personnalité créatrice de notre temps, et seul écrivain vivant qui ait accompli un si puissant travail de renouveau, il est aujourd’hui le seul auteur qui soit un authentique fondateur — en philosophie et en littérature.
Loin du bruit, il poursuit sa tâche : le Système nouveau de la pensée, des arts et de l’histoire.
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« Virtuose et musical, Maxence Caron ouvre des angles nouveaux et remarquables. »
Philippe Sollers (1936-2023)
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« Philosophe, poète, essayiste (même s’il récuse ce terme un peu hypocrite), promoteur d’une nouvelle pensée fondée sur la transcendance absolue de l’altérité divine, Maxence Caron n’a cessé de défendre le droit imprescriptible de l’Esprit dans un monde toujours plus déserté, et cela dans une parole qui récapitule et ranime toutes les ressources de la langue française. Je considère Maxence Caron comme une des personnalités les plus attachantes de ce début de siècle. »
Jean-François Marquet (1938-2017)
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« Maxence Caron n’a peur de rien, ne doute de rien, il suit son chemin de lumière comme si les ténèbres n’avaient pas de prise sur lui. »
Marc Fumaroli (1932-2020)
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« Lorsque j’ai évoqué le nom de Maxence Caron, j’ai été surpris par la violence des réactions. Cet auteur prolifique et inactuel est l’absent le plus réprouvé du paysage intellectuel français.
J’aime sa critique d’un relativisme qui enténèbre la lumière du monde. J’aime son insurrection contre une philosophie devenue l’avant-dernière version d’une « misosophie » vieille comme l’histoire des hommes. Qu’il situe l’aurore de la pensée dans le souffle « principial » des prophètes bibliques plus que dans les aphorismes présocratiques me plaît aussi beaucoup. Et je trouve beau qu’il reste, en ces temps crépusculaires, un esprit qui, comme Aristote consacrant le livre Delta de sa Métaphysique à donner son dictionnaire privé, ose inventer, pour ses concepts, des noms imprononçables, longs comme le bras armé de la pensée. »
Bernard-Henri Lévy
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MAXENCE CARON
SYSTÈME NOUVEAU DE LA PENSÉE, DE L’ART, ET DE L’HISTOIRE PASSÉE,
PRÉSENTE ET À VENIR *
I. PROLOGUE : Confessions
II. PHILOSOPHIE
1 – La Vérité captive – De la philosophie, I (Nosologie de l’Outremodernité)
2 – La Transcendance offusquée – De la philosophie, II (Ontopsychanalyse de l’Âge Classique)
3 – Le Verbe proscrit – De la philosophie, III (Archothérapie du Moyen Âge)
4 – Traité fondamental de la seule Philosophie – De la philosophie, IV
III. JOURNAL DU VERBE
1 – Cantique des Cantiques
2 – L’Ecclésiaste
3 – …
IV. ÉDUCATION
1 – Bréviaire de l’Agnostique
2 – Heidegger – Pensée de l’être et origine de la subjectivité
3 – Le Contrepoint de Hegel, suivi de Premier manifeste du maxencéisme
4 – Improvisation sur Heidegger
5 – Leçons de jeunesse sur saint Augustin
6 – Journal inexorable
7 – Les Lacunaires : Indices sur quarante-cinq ans d’existence
V. ESTHÉTIQUE
1 – Traité de l’art – L’art comme résistance à l’implication politique
2 – Essai sur la modernité réactionnaire. Philippe Muray, la femme et Dieu
3 – Bloc-notes du mystique à l’état sauvage
4 – Tractatus de Musica : Ontologie du contrepoint, précédé de
En prenant issue de Glenn Gould
5 – Pages – Le Sens, la musique et les mots
6 – La Pensée catholique de Jean-Sébastien Bach
7 – [Roman]
VI. ÉTHIQUE
1 – La Satire Foutre
2 – Microcéphalopolis
3 – Admonitions inactuelles
4 – Fastes, suivi de Second manifeste du maxencéisme
5 – Pensées
6 – L’Insolent
VII. LE CHANT CATHÉDRAL
Poëme épique & perpétuel
Livre 1. – La Puissance
Chants I à XII – Le Chant du Veilleur
Chants XIII et XIV – Le Chant de Solitude
Chant XV – Chant de l’âme dans le Corps mystique
Chant XVI – Le Quadriloge éruptif
Chants XVII à XXI – Grandes odes archiloges
Chant XXII – Grande oraison vespérale
Chants XXIII à XXVI – Ie Symphonie de psaumes
Chants XXVII à XXXVI – Cantate anadyomène
Chants XXXVII à XL – IIe Symphonie de psaumes
Livre 2. – Le Royaume
Chants XLI à XLIV – IIIe Symphonie de psaumes : « Archiprinciele »
Chants XLV à LVI – Vierge signe de la plénitude des temps
Chants LVII à LX – IVe Symphonie de psaumes : « Potestale »
Chants LXI à LXVII – Protecteur du Verbe, Gardien de la Rédemption
Chants LXVIII à LXX – Ve Symphonie de psaumes : « Vertuale »
Chants LXXI à LXXXII – Hymnes dodécapostoliques (1e partie)
Chants LXXXIII à LXXXVI – VIe Symphonie de psaumes : « Dominiducale »
Chants LXXXVII à XCVIII – Hymnes dodécapostoliques (2e partie)
Chants XCIX et C – Visions cathédrales
Livre 3. – La Gloire
Chants CI à CL
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* Plan publié dans Le Chant cathédral — Chants 1 à 40 (Les Belles Lettres, 2025, p. 1110).
En gras sont mentionnées les oeuvres publiées ou sur le point de paraître.
Cette page présente les ouvrages propres au SYSTÈME NOUVEAU. Pour lire la bibliographie détaillée des oeuvres publiées et classées chronologiquement, voir la rubrique « Oeuvres ».